Un petit baiser pour le cinéma Français

Au cours des longues annéees de ma vie américaine, j’ai eu l’occasion de dire des tas de choses désagréables sur la pauvreté du cinéma français pourtant surnourri de subsides publics. J’aimême publié un article méchant en Anglais sur la question.( “Can protectionism ever be respectable? A skeptic’s case for the cultural exception, with special reference to French movies.” The Independent Review 9-3:353-374. 2005.)

Malgré tout, de temps en temps, le même cinéma me procure une agréable surprise, souvent une si minuscule surprise qu’on aurait pu la rater. Je viens de regarder “Emma”, un film sorti en 2011. C’est l’histoire d’une jeune fille mal dans sa peau. Il y a une scène avec un garçon de quinze ou seize ans quelle n’avait pas vu depuis leur petite enfance. En vacances dans la même maison, ils sont assis ensemble sur un lit. Ils parlent de tout et de rien,évoquant même la peluche que le garçon aurait volé, jadis, à la fille.

Soudain, le garçon se penche et dépose un baiser sur le genou (couvert) de la fille. Il y a dans ce geste infime toute la tendresse du monde. C’est le geste juste, plus que juste. Après cela, la fille lui appartient corps et âme, bien entendu.

Malgre tout ses péchés, je pardonne beaucoup au cinéma français pour ce simple baiser au genou.

Mais bien sûr, c’est un film français où donc, le tordu, l’insolite, le gratuit remplacent l’émotion, l’imagination, et même l’érotisme. Le petit ami se revèle vite être plus précoce voyeur qu’ enthousiaste pénétrateur. Enfin, personne n’est parfait, comme on dit.

A la fin du film, aussi la fin des vacances, la jeune fille dit au revoir à son demi-frère. Elle se fait la réflexion, dans son fors intérieur, qu’elle souhaiterait être plus libre des ses paroles, pour pouvoir lui dire, “Je t’aime” – “comme dans un film américain.”

* “Instead of the eager penetrator you would expect, the boyfriend turns out to be mostly a voyeur.”

Please keep it civil

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s