Le émeutes de Baltimore en blanc et noir

A Baltimore, un homme de vingt-cinq ans interpellé par la police en sort la colonne vertébrale brisée. Il en meure après quelques jours. L’interpellation elle-même était probablement illégale. (Aux Etats-Unis, la police doit avoir de bonnes raisons pour interpeller un citoyen vaquant à ses affaires. Il y a tout un code qui doit être respecté.)

Les résultats de l’enquête interne ne sont pas publiés dans les délais rapides que désire l’opinion publique. Des émeutes éclatent plusieurs soirs de suite, avec pillages et incendies volontaires.

La presse française ne rate pas une occasion de dire des conneries, parce que ses journalistes sont paresseux, et incultes, parce que, souvent, ils ne connaissent même pas l’Anglais. La victime est noire, les policiers interpellateurs sont blancs (ou pas d’ailleurs, on ne le sait toujours pas). Donc, pas de problème, c’est le même film qu’avant, le même depuis trente ans ou plus. Les policiers blancs, racistes bien sur, ont froidement assassiné un jeune noir innocent. Justice ne sera pas faite car “l’Establishment ” est blanc et également raciste, bien sur.

Dans ce cas-ci, la moitié des policiers de Baltimore sont noirs, le directeur de la police municipale est noir. La maire – à qui il aura appartenue d’appeller la garde nationale à la rescousse – est noire, plus de la moitiée de son conseil municipal est noire. La procureur d’état (de l’état du Maryland) chargée de l’affaire est noire. (Il s’agit de l’autorité chargée d’inculper ou pas.) La ministre fédérale de la Justice – qui n ‘a d’ailleurs pas prise directement sur ces évenements locaux – est noire, comme son prédecesseur , d’ailleurs. J’allais presque oublié, le Président des Etats Unis, qui ne perd pas une occasion non plus de réciter des insanités, est aussi noir.

Voici une généralisation valide pour remplacer les clichés usés de la presse française: Partout ou se passe des évènements lamentables, comme celui qu a couté la vie au jeune homme de Baltimore, on trouve un pouvoir installé appartenant fermement au parti Démocrate, le parti du président Obama. Baltimore est au mains des Démocrates depuis quarante ans sauf pour un interlude de quatre (4) ans.

Please keep it civil